Blog

shape
shape
shape

Pourquoi la correspondance automatique est-elle nécessaire

Au cours du 4e trimestre de 2020, 115 553 postes vacants ont été recensés dans les entreprises belges1. Ce n'est pas exceptionnel puisque la Belgique compte plus d'un million d'entreprises actives2. Le nombre de postes vacants est en hausse depuis des années. En 2015, nous avons observé 68 830 postes vacants au 4e trimestre3, soit environ la moitié de ce que nous observons aujourd'hui sur le marché du travail. Trouver les bons employés prend beaucoup de temps et coûte beaucoup d'argent à une entreprise. Le coût total du recrutement d'un employé régulier peut se situer entre 4 000 et 6 000 euros. Pour les profils plus complexes, ce chiffre peut rapidement atteindre 15 000€ 5. Ces coûts comprennent, entre autres, les frais de publication des offres d'emploi sur les sites de recrutement, les salaires du service des ressources humaines d'une entreprise, etc. Les coûts élevés sont dus au fait que les départements RH souffrent d'un manque d'information ou d'expérience dans la recherche des bons candidats. En conséquence, les coûts internes augmentent considérablement.


handcase person

Outre les offres d'emploi elles-mêmes, il existe également un chiffre à surveiller, à savoir le taux d'inoccupation. Grâce à ce chiffre, nous pouvons voir combien de postes vacants restent à pourvoir en Belgique. Avec nos 2,91%, nous appartenons à l'un des pays les plus élevés de l'Union européenne5. En pratique, cela se traduit par environ 3 postes vacants sur 100 qui ne sont pas pourvus. Le site web de l'office statistique belge nous permet d'examiner à nouveau ce chiffre par secteur. Ces données montrent clairement que le secteur de l'information et de la communication (TIC) présente le taux de vacance le plus élevé, à savoir 6,4%6. Cela signifie que pour 100 postes vacants dans les TIC, il y a 6 postes vacants qui restent non pourvus.

En outre, les inadéquations sont plus prononcées que jamais; une société de plus en plus complexe fait qu'il est plus difficile de trouver une personne possédant les bonnes compétences.

Le taux élevé de postes vacants reflète le fait que les employeurs ont de plus en plus de mal à trouver des employés ayant le bon profil. Plus de 35% des employeurs belges l'admettent7. Il est également frappant de constater que ce problème est plus important dans les grandes entreprises. Les entreprises de plus de 250 employés ont deux fois plus de difficultés à pourvoir les postes vacants, car elles ont souvent des exigences strictes. Si un candidat ne remplit pas ces conditions, il a plus de chances d'être mis à la porte. C'est beaucoup plus souple avec les PME, où l'on s'intéresse davantage à la personne et à son potentiel en général. En outre, les disparités sont plus importantes que jamais. En raison de la complexité croissante de la société, il est plus difficile de trouver une personne possédant les bonnes compétences. Si une personne est engagée alors qu'elle ne possède pas les compétences requises, l'entreprise doit à nouveau chercher quelqu'un d'autre, ce qui ne fait qu'augmenter les coûts.


Compte tenu des besoins de plus en plus complexes de la société, nous pouvons conclure que le marché du travail belge doit commencer à se concentrer davantage sur la recherche ciblée des bonnes compétences des personnes. L'étude “Be The Change“ réalisée par Agoria8 en 2019 a révélé que plus de 500 000 postes vacants ne seront pas pourvus en 2030 si nous ne changeons pas la situation actuelle. Nous constatons que l'offre d'emplois continuera à croître de 0,9 % par an, mais que l'offre de main-d'œuvre est à la traîne, avec seulement 0,3 % par an. Le secteur le plus vulnérable sera celui des TI, car il souffre déjà d'un taux de vacance très élevé.


Écrit par Gjyrkan Ganashi.


1. https://statbel.fgov.be/nl/themas/werk-opleiding/arbeidsmarkt/vacatures-op-de-arbeidsmarkt#figures
2. https://economie.fgov.be/nl/themas/ondernemingen/kmos-en-zelfstandigen-cijfers/statistieken-over-kmos-belgie#:~:text=In%20Be
lgi%C3%AB%20zijn%20er%2086,Gewest%20en%20%2B11%20i
n%20Walloni%C3%AB.
3. https://statbel.fgov.be/nl/themas/werk-opleiding/arbeidsmarkt/vacatures-op-de-arbeidsmarkt#figures
4. https://www.worktalia.com/article.asp?article=375
5. https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/tps00172/default/table?lang=en
6. https://statbel.fgov.be/nl/themas/werk-opleiding/arbeidsmarkt/vacatures-op-de-arbeidsmarkt#figures
7. https://www.hln.be/economie/een-op-drie-werkgevers-vindt-niet-juiste-werknemer-jobs-jobs-jobs-maar-niemand-die-ze-kan~affd7111/
8. https://datanews.knack.be/ict/nieuws/studie-584-000-niet-ingevulde-vacatures-tegen-2030/article-news-1534329.html